BAP TRIO

BAP TRIO :  formé en 2020 à Genève, Suisse, par Yukari (flûte), Sergio Valdeos (guitare 7 cordes) et Sylvain Fournier (percussions).

Un métissage inclassable et un répertoire autour des oiseaux…

Etourneau, rossignol, aigle, uguisu, pigeon, martin-pêcheur, albatros, uirapuru, autruche…
Source d’inspiration musicale depuis la nuit des temps, les oiseaux nous ont cette fois fait pondre un répertoire original haut en couleurs à la croisée des différentes influences et expériences de chacun.e des membres du trio.
L’idée étant de trouver des terrains de jeux communs entre le jazz contemporain dont est issue Yukari, les musiques latines dans lesquelles Sergio baigne depuis toujours et le bric-à-brac d’inventions percussives de Sylvain.
Une grande ouverture rythmique et esthétique côté hémisphère sud, des compositions finement ciselées, un goût prononcé pour l’improvisation, l’aventure et les surprises…
Cui cui ! Couin! Couin! Kuk kuk!

Sortie du premier album/CD :
27 septembre 2023

 

Vous pouvez soutenir le groupe en achetant le CD disponible pour 10chf + port (2chf pour la Suisse, 3chf EU, 4chf reste du monde). Écrire ICI ou en achetant les fichiers-son numérique sur BANDCAMP ci-contre. 

MERCI!

Biographies :

YUKARI
Ambassadrice culturelle de la Japan Foundation et lauréate de la National Flute Association Jazz Flute Masterclass 2009 aux États-Unis, YUKARI a été reconnue pour son innovation et son hybridation de divers genres musicaux avec le jazz contemporain.
Elle a effectué des tournées dans le monde entier, notamment dans des lieux de premier plan tels que le Carnegie Hall, le Blue Note, le Tribeca Film Festival, le MOMA, les événements liés au Tokyo Jazz Festival, le Numazu Jazz festival, le Takatsuki street Jazz festival et le Yamano Flute world.
Elle a composé les génériques du film documentaire “High train to Tibet” du réalisateur français Patrick Morell, du film d’animation japonais “Apo’s Dream” de Kodansha et de pièces de théâtre, dont “There is No Place Like No Place”, dont la première a eu lieu au Sthlhouderij Theater à Amsterdam, aux Pays-Bas.
YUKARI, artiste Pearl Flute, donne des master class et des ateliers sur l’improvisation dans le monde entier. Elle est diplômée de la Manhattan School of Music.

Collaborations avec :
Anthony Braxton, Ben Monder, Ben Street, Billy Mintz, Bobbi Humphrey, Brad Shepick, Chris Dingman, Clarence Penn, Daniel Carter, Eivind Opsvik, Ernesto Simpson, Fabian Almazan, Gerald Cleaver, Graham Hanes, Greg Hutchinson, Greg Osby, Jason Linder, John Hebert, Jon Irabagon, Karl Berger, Kris Davis, Marc Copland, Mark Cash, Mark Wiener (peintre), Meg Okura, Masabumi Kikuchi, Michael Attias, Miya Masaoka, Nasheet Waits, Pascal Niggenkemper, Lonnie Plaxico, Sam Newsam, Satoshi Takeishi, Sean Conly, Shoko Nagai, Steve Cardenas, Robert Dick, Thomas Morgan, Tyshawn Sorey…

SERGIO VALDEOS
Sergio Valdeos (Pérou) est guitariste, arrangeur et compositeur. Après une carrière intense et brillante au Pérou et au Brésil, installation à Genève en 2016.
A étudié au Pérou avec le guitariste Carlos Hayre. Puis études de guitare et d’arrangeur au Brésil.
Guitariste de Susana Baca (Lauréate du Latin Grammy 2002) entre 2001 et 2009. A enregistré avec elle les albums: “Espiritu Vivo” (2002), “Travesias” (2006), “Seis Poemas” (2009) , MAMA (2010).
Au Pérou ses enregistrements en tant qu’arrangeur et guitariste sont une importante référence: “Jazz con sabor peruano”, (TDV – 2006) Pilar de la Hoz, “Kenyara” (2001 Ind.) et “Nouba” (2010 Ind.) Avec le groupe “Kenyara”, “Despertar” (Sayariy – 2012) avec Rosa Guzman et Edward Perez.
A mené aux côtés de Carlos Hayre un projet de recherche sur les rythmes de guitare de la côte Pacifique du Pérou (2008 à 2011).
A conduit des master-classes sur des rythmes péruviens et latino-américains dans les plus prestigieuses écoles de musique du continent américain et mis en place des “Rodas”, Jam sessions pour échanger des répertoires avec des musiciens de différents styles, toujours en quête de nouveaux languages.
Au Brésil, il est membre fondateur du quatuor de guitares Maogani, lauréat de plusieurs prix pour sa production musicale, (Prêmio Tim 2005 Prêmio Rival BR-2004, Caras Prêmio 2002, entre autres).
En 2012 ils ont enregistré l’album Pairando (2014 – vainqueur du “Prix de la Musique – Meilleur groupe instrumental).
En 2016 ont à nouveau été nommés pour le “Prix de la musique” avec Canela (2015) album enregistré à Lima, où le groupe Maogani et le chanteur Renato Braz explorent le répertoire d’Amérique.
A formé en 2010 à Rio de Janeiro, le groupe “Los Cuatro”, qui se focalise sur le répertoire instrumental latin “Choro” brésilien.
En 2013, sort l’album “Os outros caminhos do choro”, qui comprend ses compositions inspirées des rythmes d’Amérique latine.
En 2017 a enregistré à Rio un album avec “Alessandro Kramer quarteto”.

SYLVAIN FOURNIER