DUTCH BOOMBAS (Pennsylvania, Usa)





La Boombas est une importation de la diaspora allemande dans l’état de Pennsylvanie aux Etats-unis.
La “Pennsylvania Dutch country” étant une région qui couvre le centre-sud et le nord-est de cet état.
Ici « dutch » ne renvoie pas à sa signification en anglais actuel (« néerlandais ») mais à sa signification en allemand de Pennsylvanie (deitsch). C’est un archaïsme pour « deutsch » (allemand).
On trouve des traces de l’arrivée de l’instrument dans cette contrée depuis 1894 (voir pub ci-contre) et il semblerait qu’il y ait eu une vogue de cet instrument dans l’est des Usa dès les années 50′ (voir ci-dessous l’article paru le 14 mars 1956 dans un journal australien) et que cet engouement ait perduré spécialement dans le sud-est de la Pennsylvanie comme en atteste ce reportage vidéo (ci-dessous) tourné au “Leather Corner Post Hotel” près d’Allentown à Orefield dans les années 80′ (d’après l’allure des protagonistes).
On pouvait s’y réunir deux fois par semaine pour se défouler collectivement sur sa Boombas.
Une sorte de transe rythmique acoustique déglinguée!! Yeah!
A 1:12 on aperçoit furtivement sur la gauche exactement le même modèle que celui en photo ci-plus haut qui m’a été offert par ma belle-sœur!
Ces soirées festives n’existent plus mais, d’après les propriétaires actuels de l’hôtel, des boombas sont toujours accrochées au mur et utilisées occasionnellement lors de fêtes ou de concerts.
Actuellement la frénésie est passée et on ne trouve seulement que quelques boombassistes isolés et un “club”, The Happy Boombadeers”, d’une moyenne d’âge de 85 ans qui peine à trouver de nouveaux membres…
Ajoutons que l’un des derniers fabricants de Boombas, Edward “Scotty” Scott, est décédé à l’age vénérable de 96 ans en 2023.

