LAGERPHONE (Australie, Nouvelle Zélande)
Le Lagerphone (parfois également connu sous le nom “Murrumbidgee River Rattler”) a été développé dans les années 50′ au sein de Bush-bands australiens.
Ultérieurement, selon une certaine source, il y aurait eu au début du siècle des soldats de l’armée anglaise qui aurait amené l’idée de cet instrument qui existait déjà plus ou moins sous une autre forme en Angleterre.
Une autre source fait mention d’une allemande qui jouait du Teufels geige dans un orchestre nommé Menher’s Ensemble en 1910 à Wedderburn, Victoria…
En tout cas, voici un lien pour TOUT savoir sur les Bush-bands et les Laggerphones : https://blog.bushmusic.org.au/search/label/Lagerphones#gsc.tab=0
Il se trouve qu’à peu près à la même période cet article à gauche a paru dans le “The Age” (quotidien de Melbourne) le 14 mars 1956. Celui-ci relate la mode américaine du Pogo-cello (un cousin) aux Etats-unis…
Particularité :
Le matériau déterminant du Lagerphone est clairement l’usage quasi exclusif des capsules de bouteilles de bière.
Le pied de l’instrument est souvent composé d’une vieille chaussure.
Ci-dessous à gauche, l’artiste Australo-Lithuanienne Jazmina Cinimas (https://www.jazminacininas.com/lagerphones.html) pousse l’art de la fabrication du Lagerphone jusqu’à ses plus hautes extrémités ! :

Ci-contre à droite : une vidéo du “record mondial de Lagerphone” lors du NFF (National Folk Festival) de Canberra en Australie en 2012.
Le record a consisté en 250 lagerphonistes jouant simultanément, écrasant le précédent record de 134..!
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Ci-dessous : quelques Lagerphones conçus en 2018 par les participants (et leurs papas) lors d'un atelier de fabrication de Lagerphones au CPMDT de Genève.




