ORCHESTRE ALPESTRE
(Version trio – pour la version quintet : voir plus bas!)

Un Trio d’improvisateurs pour réinventer, recomposer et décomposer l’humus délicieux de mélodies alpestres et d’harmonies des sommets en y apportant un éclairage libre, décalé, voire déglingué, sur les musiques du patrimoine alpin, tant suisse que français, valdôtain, italien, autrichien…
On retrouvera des airs de fifre du Val d’Anniviers comme des danses du Carnet de Bal de Jean-Marc Jacquier ou encore des tubes traditionnels passés à la moulinette du trio !
On découvrira des compositions originales inspirées des hauteurs, des Fruitières, des Nants et des gouffres.
Sans aucune prétention de jouer “traditionnellement”, le trio est parti d’une envie de redécouvrir ces musiques d’une manière ludique, sauvage, non-conventionnelle, parfois irrévérencieuse mais toujours bienveillante.
Mael Godinat : piano, saxophone alto et clarinette basse
Yves Cerf : saxophones basse, ténor, soprano et quena
Sylvain Fournier : batterie, percussions, rebögne et scie musicale
CONTACT :
+41 79 306 16 15 yvescerf@gmail.com ou ICI

ORCHESTRE ALPESTRE (quintet)

L’Orchestre Alpestre existe aussi en version QUINTET avec l’apport de deux merveilleux musiciens du Val d’Aoste, très fins connaisseurs des musiques de l’arc alpin : Rémy Boniface (violon, vielle à roue et accordéon diatonique) et Vincent Boniface (accordéon diatonique, cornemuse, saxophones, flûtes, chant) !
Sous cette forme nous avons joué avec le Choeur Ouvert lors du tour de chant “Alpes” qui a tourné en 2023 en Suisse (à Genève), en Italie en Val d’Aoste) et en France (en Vallée Verte).
La version quintet continue à présent en roue libre son exploration en télescopant joyeusement les musiques alpines, les compositions personnelles et les multiples influences qui nous ont façonnés.
Quelques titres en démo, ici à droite et dessous, en attendant un enregistrement plus sérieux qui se dessine en septembre 2025.
“Aladin’s doubt” (Vincent Boniface)
“Pitik” (trad. Val d’Aoste) & “L’ombre et la lumière” (Vincent Boniface)
Polka à 4 pas “Renée” (Trad. Samoëns, Collectage Jean-Marc Jacquier)
“Ranz Muata Waltz” (Jean-Marc Jacquier) & “Bim Rössli Adolf” (Rees Gwerder)
“La bossue” (Trad. Chablais, VD)
(En passant, nous aimerions ici remercier le Tunnel du Mont-Blanc qui, bien qu’un peu cher, est fort apprécié.)