Particularité : Souvent, le Teufelsgeige (violon du diable) est orné d’une tête de diable ou de guignol au sommet du manche.
Également appelé Deiwelsgeije ou Bumbass, il est utilisé dans la musique populaire, lors des défilés de carnaval ou encore lors du Zampern (une ancienne fête païenne du nord-est de l’Allemagne).
Faisant ma recherche sur le Teufelsgeige, j’ai été frappé par la quantité d’informations et de photos qu’on peut trouver concernant la présence de cet instrument en Allemagne. Il semblerait que l’instrument y était très répandu au début du XXème siècle. Pour preuve : de nombreuses photos de soldats allemands lors de la première guerre mondiale dont j’ai mis un assortiment ci-plus bas. On peut y constater la facture extrêmement basique de leurs instruments fait avec les moyens du bord.
J’en déduis qu’en Allemagne cet instrument est beaucoup plus présent et populaire que dans la plupart des autres pays. Il existe même des luthiers spécialisés, tel Günter Heberlein dont on peut voir le travail dans la vidéo ci-dessous à droite (41/13 Krachig Teufelgeigenbauer G.H.). L’Autriche voisine n’est pas en reste : https://www.kunstarbeit.org/shopteufelsgeige/
Une publicité allemande datant de 1891
Une photo d'environ 1920 montrant un modèle de belle facture, identique à ceux que Günter Heberlein fabrique (voir vidéo ci-plus bas à droite)